Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 15:58

D'accord sur l'essentiel, mais incapables de s'entendre pour coordonner leurs actions, Yann Arthus-Bertrand (YAB) et Nicolas Hulot ont lancé à quelques jours d'intervalle deux opérations parallèles anti-CO2.

 

Nicolas Hulot a dégainé le premier en parrainant le lancement du "coach carbone". Rassurez-vous : il ne s'agit pas de coller aux basques de chaque citoyen un Raymond Domenech chargé de traquer ses consommations excessives d'énergie !

 

Ce coach là, heureusement, est virtuel. Réalisé par l'ADEME et la Fondation Nicolas Hulot, il vous permet, en quelques clics, d'effectuer votre bilan carbone, de définir des plans d'action et de prendre des engagements pour l'année à venir. Attention : Coach Carbone® est une marque déposée. Méfiez-vous de contrefaçons !

 

http://www.eco-maison-bois.fr/wp-content/uploads/2010/07/coach-carbone.jpg

 

Les grands esprits étant voués à se rencontrer, l'idée des engagements volontaires de réduction des rejets de gaz à effet de serre se trouve aussi au coeur de la campagne internationale 10:10, animée en France par la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand.

http://www.comite21.org/imgs/vignettes_actus/images-actuadherents/2010/associations/1010-good-planet.jpg

 

A l'occasion du 10 octobre 2010, alias 10/10/10, des opérations de sensibilisation ont lieu dans tous les pays. A Paris, l'une des premières grandes villes internationales à avoir signé la charte 10:10, un concert gratuit et "compensé carbone" devait avoir lieu sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

 

Soucieuse de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier (de crabes écolos), l'ADEME soutient aussi la campagne 10:10.

 

Alors, êtes-vous plutôt coach ou 10:10 ? Regrettez-vous comme moi cette cacophonie carbonique, ou considérez ces initiatives comme complémentaires ?

 

A moins que, pour vous, toute initiative venant de ces "hélicologistes" soit nécessairement marquée du sceau infâme de la récupération... Vos avis sont en tout cas les bienvenus !

Partager cet article

Repost 0
Laurent SAMUEL - dans Ecologie
commenter cet article

commentaires