Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 17:08

Ce livre polyphonique nous propose des entretiens en profondeur avec dix personnalités, avec un triple questionnement : quel diagnostic sur l’état du pays et de la planète ? Quelles solutions ? Et comment retrouver confiance ?

 

Les incontournables Nicolas Hulot et Pierre Rabhi sont de la partie, ainsi que les biologistes Jean-Claude Ameisen et Pierre-Henry Gouyon, les philosophes Cynthia Fleury et Frédéric Lenoir, l’écrivain Erik Orsenna, l’économiste Dominique Méda, le rappeur et cinéaste Abd Al Malik, la journaliste blogueuse Anne-Sophie Novel, sans oublier la grande anthropologue Françoise Héritier. Chacune de ces voix prend en charge une « voie » : le courage pour Nicolas Hulot, l’imagination pour Cynthia Fleury, la beauté pour Pierre Rabhi, la joie pour Françoise Héritier.

Pour qui connaît ces auteurs (ou la plupart d’entre eux…), la lecture de ce livre n’offrira sans doute aucune révélation majeure. Cependant, les entretiens sont menés de manière très professionnelle par Olivier Le Naire, rédacteur en chef à « l’Express ». Ainsi, on n’avait jamais entendu Nicolas Hulot s’exprimer de façon aussi critique sur les dérives de l’info en continu, pas concernée par le fond de sujets, mais accro aux « petites phrases ».

Mais, plus que le contenu de chaque intervention, c’est la juxtaposition et la convergence de ces différentes approches qui fait l’intérêt et la richesse de ce livre. Au terme de ce travail, les dix auteurs ont mis en commun leurs réflexions et leurs compétences pour rédiger un manifeste, publié au début du livre, et que vous pouvez trouver sur ce lien – www.actes-sud.fr/nos-voies-desperance

En voici un bref extrait : « Si personne ne peut, seul, changer le monde, chacun, en revanche, chaque homme, chaque femme, chaque groupe d’humains, chaque pays, a la faculté de se changer lui-même, et de montrer l’exemple en modifiant son comportement, en empruntant un nouveau chemin, en adoptant de nouvelles valeurs. »


Éditions Actes Sud/Les Liens qui libèrent, 240 pages, 18,80 €

Cet article est paru sur le site des JNE.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires