Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 17:15

Dans ce livre, l’ancien ministre du Développement de Jean-Marc Ayrault (et, dans une vie antérieure, trésorier des JNE !) dialogue avec quelques Français : une infirmière, un patron de PME, un gestionnaire financier, une ouvrière à la chaîne, une cadre de Pôle Emploi, un responsable associatif qui travaille dans les « quartiers ».

 

L’exercice se révèle enrichissant car les interlocuteurs de Pascal Canfin n’ont pas la langue dans leur poche et formulent de nombreuses objections et suggestions fort pertinentes. Le responsable d’Europe Écologie les Verts met à profit l’exercice pour dérouler avec un grand sens pédagogique sa conception à la fois réformiste et radicale de la transition énergétique et écologique. On lira avec intérêt ses propositions de réforme du système financier international, qu’il ne veut pas mettre à bas, mais changer en profondeur.

 

Regrettons toutefois que Pascal Canfin profite de l’occasion (dans l’introduction et encore dans la conclusion) pour tenter de justifier – assez laborieusement aux yeux de l’auteur de ces lignes – son départ du gouvernement en mars 2014, alors même que les orientations de Manuel Valls ne diffèrent guère de celles de son prédécesseur…


Éditions les Petits Matins, 238 pages, 10 €, http://www.lespetitsmatins.fr/

 

Cet article a été d'abord publié sur le site des JNE.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires