Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 15:42

Cette note de lecture est parue dans le nouveau numéro de la Lettre Options Futurs, consacrée pour l'essentiel aux négociations internationales sur le climat et la biodiversité. Vous pouvez la télécharger ici sujet par sujet sur le site Media Peps.

 

Ne vous fiez pas au titre de ce livre ! Même si Hugo Verlomme, auteur du roman-culte « Mermère », est un as du bodysurf, Vagues, mode d'emploi n'est pas (ou pas seulement...) un guide pratique à l'usage des adeptes des sports de glisse maritimes. Somptueusement illustré et remarquablement écrit, ce livre nous familiarise avec les différents types de vagues, « scélérates » et mascarets compris. Après un utile « petit dico » des vagues, Hugo Verlomme expose en termes clairs les modèles scientifiques les plus récents sur leur formation et leur développement.

Mais de la Polynésie à Hokusai en passant par Victor Hugo et la Californie des sixties, la culture liée aux vagues est aussi bien présente au fil des pages. On a apprécié la photo de Joël de Rosnay apprenant le surf à Catherine Deneuve sur la plage de Biarritz ou celle d'une toute jeune Sally Field, incarnant à l'écran la surfeuse Gidget au début des années 60 !

Dans cet ouvrage très encyclopédique, Hugo Verlomme nous fait également découvrir les « 1001 » objets imaginés pour se glisser dans les vagues, et les différentes techniques mises au point pour capter leur énergie. En conclusion, il insiste sur l'impact du changement climatique qui accroît l'impact des vagues sur le littoral : « Nous devons apprendre à vivre avec les vagues, et non contre elles ».

 

Vagues, mode d'emploi, Hugo Verlomme, Editions Pimientos, 19 euros http://www.editionspimientos.com

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires