Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2014 1 13 /10 /octobre /2014 16:04

Cette note de lecture est parue dans le nouveau numéro de la Lettre Options Futurs, consacrée pour l'essentiel aux négociations internationales sur le climat et la biodiversité. Vous pouvez la télécharger ici sujet par sujet sur le site Media Peps.

 

Dans ce petit livre, le journaliste et écrivain Frédéric Denhez fait le point sans parti-pris sur la chasse en France et son impact sur les écosystèmes. Il dénonce les excès de certains adversaires de la chasse, qui font à tort des porteurs de fusils les principaux destructeurs de la nature, bien davantage atteinte par l'étalement urbain et l'agriculture industrielle.

 

Pour autant, les chasseurs, trop souvent arc-boutés sur leurs certitudes et leurs habitudes, ne sont pas davantage épargnés, surtout quand ils s'autoproclament à tort « protecteurs de la nature ».

 

Bref, ce livre irritera les deux « camps », mais donnera à chacun des éléments de réflexion, notamment sur les différents types de chasse et leur impact (éminemment variable...) sur les écosystèmes.

 

La chasse, le vrai du faux, Frédéric Denhez, éditions Delachaux & Niestlé, 13,90 euros.

 

Frédéric Denhez vient également de publier Cessons de ruiner notre sol !, éditions Flammarion, 14 euros.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires