Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2014 4 02 /10 /octobre /2014 10:26

Voici la présentation d'un livre auquel j'ai eu l'honneur de collaborer, à paraître le 8 octobre 2014 dans les bonnes librairies.

La maison Deyrolle, fondée en 1831, a bâti sa notoriété sur l’édition de matériel scolaire dont ses fameuses planches pédagogiques murales. Ces planches, qui avaient pour vocation d’enseigner la botanique, la zoologie, installent une sorte d’éducation par l’image dont la diffusion va se généraliser dans l’ensemble des classes. Elles sont devenues aujourd’hui des objets de collection très recherchés.

Cette institution, rachetée en 2001 par Louis Albert de Broglie, s’engage maintenant dans une nouvelle voie. Dans la continuité de la vocation éducative de la maison, elle a conçu le projet « Deyrolle pour l’avenir » : une nouvelle collection de planches réalisées par des experts et illustrées par des auteurs d’aujourd’hui abordant les enjeux environnementaux et sociétaux contemporains - les écosystèmes, la biodiversité, les espèces menacées, l’importance de l’eau, le rôle de la flore... Elles sont destinées aussi bien aux petites qu’aux grandes personnes.

L’ouvrage accompagne chaque document d’un texte d’auteur, de Darwin à Nicolas Hulot, de Boris Cyrulnik à Hubert Reeves. Il met en perspective l’objectif du projet : éclairer le plus grand nombre sur les connaissances et les comportements susceptibles de préserver la planète.

 

Les auteurs :

Louis Albert de Broglie, propriétaire de Deyrolle depuis 2001, est issu d’une illustre famille qui compte plusieurs écrivains, académiciens et un prix Nobel.

Il rachète en 1991, le domaine de la Bourdaisière (Indre-et-Loire) avec son frère Philippe-Maurice et peut ainsi s’adonner à sa passion pour la botanique, Il plante de nombreux végétaux, légumes oubliés, mais surtout des tomates, créant en 1998 le Conservatoire national de la tomate, aujourd’hui composé de plus de 650 variétés.

En 2001, Louis-Albert rachète la célèbre maison d’entomologie et de taxidermie Deyrolle, victime d’un incendie en 2008.

Louis Albert de Broglie n’a de cesse de vouloir faire partager son admiration pour la beauté de la Nature et de convaincre le plus grand nombre de la nécessité de l'observer et la protéger. Il réalise une nouvelle série de planches pédagogiques et vient d’installer une micro ferme d’avenir à Mont Louis, en Touraine, basée sur la permaculture.

Avec la collaboration de : Dominique Bourg (né en 1953), professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne. Marc Jancovici (né en 1962), ingénieur français, diplômé de l'Ecole Polytechnique. Chef d'entreprise, consultant et conférencier sur l'énergie et le climat. Développeur principal du « bilan carbone ». Laurent Samuel (né en 1951), journaliste spécialisé en environnement et chroniqueur pour la lettre Options Futurs et le site Médiapeps. Vice-président des JNE et Secrétaire général du RME.

 

CONTACT PRESSE : NOUVEAUTÉ

Isabelle Nardari En librairie le 08 octobre 2014

isabellenardari@hoebeke.fr

Album cartonné 01 42 84 83 74 / 06 20 11 61 20 Prix : 24,50 euros

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires